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Le pylône du radio-club

De la conception à la réalisation

dimanche 25 juillet 2010, par Denis F4ANN

Cela fait bien longtemps, depuis les 8 et 15 avril 1995, jours du démontage et de la récupération d’un pylône de télédistribution par F1BHZ, F1BOW et F1ULQ, que le projet de construction d’un pylône au radio-club est à l’ordre du jour dans les réunions du comité. Le moment est maintenant arrivé pour concrétiser ce projet.

Le lancement du projet était principalement tributaire des autorisations nécessaires.
En effet, la situation physique du local du club en plein centre du village et la faible largeur du terrain imposaient d’obtenir les accords de la Mairie ainsi que des voisins directs qui seront impactés par le surplomb des futures antennes.

L’ultime accord a été obtenu en mai 2010. Michel F4GJP s’est chargé de l’étude complète de la structure.
Les premiers travaux débutent le 20 avril 2010.


Une ébauche de terrassement datant déjà de quelques années....


Début du terrassement, avec dimensions conformes à l’étude


Construction par Michel F4GJP et Emile d’un gabarit qui permettra de positionner avec précision les tiges filetées dans le futur massif de béton.


Aperçu des éléments du pylône, qui après préparation seront transportés à la galvanisation pour une tenue optimale contre la corrosion.


Roberto pose "la première pierre" du mur de coffrage qui servira également à isoler le massif de béton par rapport au mur du voisin.


Le terrassement terminé, prêt à recevoir le ferraillage.


Pendant ce temps, la construction en usine de la cage de fer à béton se termine et correspond au plan fourni par Michel F4GJP.


Roberto qui mets la touche finale sur le mur terminé.


La mise en place de la cage de fer nécessite un peu de préparation. Son poids étant de 190Kg, sa manipulation s’avère délicate. C’est là qu’Emile eut l’ingénieuse idée de construire une potence en bois, combinée à une rampe de glissement. Celà permettra les déplacement horizontaux et verticaux de la cage avec un minimum d’efforts.


Livraison de la cage le jeudi 24 juin, avec F6ABL, F1AAQ et F1BOW.


Samedi 26 juin vers 10h00, préparation des niveaux et calage pour pour recevoir la cage dands le trou.


Retrait de la rampe de glissement après reprise de la charge avec un palan à chaîne. Il ne reste plus qu’à descendre la cage dans le trou.


Descente tout en douceur de la cage.


Voilà qui est fait. Vérification du niveau !


Pose du gabarit avec les tiges filetées qui recevront le premier élément. Prochaine étape : le béton.


A 13h30 le vendredi 23 juillet 2010, arrivée du camion pompe qui déploie sont bras de 21 mètres, permettant ainsi de couler le béton sans difficulté à l’arrière cour inaccessible du radio-club.


Il est aussitôt rejoint par le camion toupie contenant le béton. Les deux véhicules "s’accouplent" et le coulage peut commencer.


Tout est prêt, on peut y aller !


F6ABL dirige la tuyau afin de répartir régulièrement le béton et pour augmenter progressivement la pression engendrée par le poids du béton sur les tiges filetées du gabarit.


Ce n’est pas une mince affaire et le contrôle du tuyau demande une certaine capacité physique...


...car ce n’est pas moins de 5 mètres-cube...


...soit plus de 10 tonnes de béton qui vont être coulées en moins de 20 minutes !


Le coulage est terminé, c’est à Roberto de jouer...


...pour tirer la règle et ajuster les niveaux.


Même à 4 pattes pour les finitions...


Et voilà le travail, une bonne fondation solide pour accueillir le pylône.


Encore un petit arrosage pour éviter un séchage trop rapide et 21 jours à patienter pour un séchage à coeur.


Vendredi 30 juillet, démontage de la potence et mise en place du premier élément pour vérifier l’assemblage. Quelques légers ajustages ont été nécessaires. F1ULQ et SWL Ludo au premier plan.


Travaux du vendredi 6 août : F4ANN prépare le plateau supérieur du dernier élément. Celui-ci est en tôle de 10mm et recevra le palier du rotor, traversé par un tube de 60mm.


Petit test avec un morceau de tube de 60mm pour vérifier le jeu.


Remontage des différents éléments pour contrôle...(SWL Roberto et F4GJP)


...du bon alignement...(F4GJP, F1AAQ et 1/2 F4ANN)


le fil rouge sur le bouton rouge et le fil bleu....F1AAQ branche le rotor...


...et voilà une affaire qui tourne ! (SWL Luca, F1AAQ et F6ABL)


Mardi 17 août 08h30, chargement des éléments du pylône et transport vers l’usine de galvanisation. Ici F6ABL et F1AAQ qui veillent à bien arrimer la charge.


Le transport nécessite deux remorques, une partie est déjà chargée et en attente devant le radio-club. Les deux véhicules se mettent en route à 9h45.


Arrivée du "convoi exceptionnel" sur sur la bascule de l’usine à 10h30, avec pas moins de 320 kg de charge transportée.


Jeudi 2 septembre, récupération du pylône galvanisé.


Chargement rapide grâce au camion que nous avons pu emprunter.


Passage obligé sur la bascule, où cette fois nous avons une charge de 340 kg.


Arrivée à l’arrière du radio-club, où le précieux chargement est délicatement déchargé, manuellement cette fois !


Vendredi 3 septembre, travaux de nuit, avec organisation de plusieurs équipes...


Ici l’équipe des maçons qui s’attache aux diverses finitions....


...de crépi et autres rebouchages de trous.


Là, l’équipe des métalurgistes qui s’affairent à fabriquer le matron (voir article : http://f6kft.free.fr/spip.php?article76) qui servira à monter les éléments du pylône...


...avec ici la phase de soudure du support de la poulie.


Vendredi 10 septembre, poursuite des travaux en nocturne...


...avec la pose du restant de la clôture.


Une partie ouvrante est aménagée pour les futurs accès par l’arrière.


La clôture étant terminée, l’accès au pylône est interdit vis à vis des tiers, condition essentielle avant de lancer le montage des éléments.


Vendredi 17 septembre, encore en nocturne, montage définitif du premier élément. Un soin tout particulier est apporté à cette opération car c’est une phase de travail primordiale pour assurer la longévité, la stabilité et l’aplomb du pylône.


Les tiges filetées reçoivent ainsi dans l’ordre, un écrou, une rondelle métallique, une rondelle en supranyl (fournies par F4GAT), le pied du 1er élément, une rondelle en supranyl, une rondelle métallique, un écrou et un contre-écrou, le tout bien badigeonné de graisse silicone.


Le réglage du niveau est assuré par un écrou en dessous de chaque pied.


La mise au niveau étant faite, il faut ammener les 12 autres écrous du dessous en contact avec les pieds.


Il ne reste plus qu’à faire le serrage des 30 écrous du dessus...


...pas toujours dans une position très confortable !


Mise en place du matron pour vérifier que tout ira bien le lendemain pour le montage des éléments supérieurs.


Samedi 18 septembre, vers 14h00, 6 OMs, F6ABL, F1BOW, F1ULQ, F4ANN, F4GJP et SWL Ludo se retrouvent au radio-club pour le montage du pylône. Une bonne préparation et concertation s’impose afin de garantir des travaux en toute sécurité.


Préparation des harnais, poulies et cordages.


Mise en place du matron.


Levage du 2ème élément. Le matron, avec sa poulie en tête, sert de potence et sa longueur est calculée de façon à pouvoir hisser l’élément suffisament haut pour le déposer sur le précedant.


Une poulie de renvoi fixée au pied du pylône permet d’une part de hisser la charge sans qu’aucune personne se trouve en-dessous et d’autre part de transformer une traction verticale sur la corde, en traction horizontale, plus confortable et permettant d’être plus nombreux à tirer sur la corde.


Lorsque l’élément est bien positionné, pose et serrage des 15 boulons.


Vue d’un peu plus près...


Serrage des boulons du 3ème élément.


Ainsi de suite, les éléments sont hissés les uns après les autres. Ici c’est le 4ème.


Préparation au déplacement du matron.


Déplacement du matron.


Serrage des boulons du 5ème élément....


...où il est déjà difficile à trouver de la place pour les pieds !


Vue plongeante...


...l’alignement semble correct.


Un peu de repos et levé des couleurs !


Ah ça fait quand même plaisir !


Petit instant de détente.


Préparation de la descente du matron.


Décrochage et guidage...


...pour une descente en douceur...


...par les opérateurs au sol.


A 17h00 les travaux sont terminés. La prestation vaut bien un p’tit verre !!


Vue d’ensemble du pylône dans son environnement.

Il reste maintenant à équiper ce pylône avec des aériens. Ces travaux feront l’objet d’un autre article dans la rubrique "Technique / antennes".

Merci à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, directement ou indirectement, à l’aboutissement de ce projet.

Photos : F1BOW, F4ANN, F4GJP,SWL Roberto.

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