SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Accueil > Actualités > Lancer de ballon sonde depuis Sarralbe le 11 juin 2021

Projet Ballon

Lancer de ballon sonde depuis Sarralbe le 11 juin 2021

mercredi 7 juillet 2021, par Jean-Luc (f1ulq)

La pandémie du Covid a empêché toute activité pendant presque 2 ans. Il était impossible de se retrouver au radioclub ou lors d’activités habituelles que nous faisions. Le radioclub est partenaire du collège depuis 3 ans, nous y réalisons des activités depuis 5 ans. Après 2 ballons et un QSO ARISS avec un astronaute, c’est à nouveau un ballon qui est au programme. Nous étions étonnés d’être autorisés à franchir la porte de l’établissement, sous réserve bien sûr de respecter la règlementation et les gestes barrières. Cette année il ne nous a pas été possible de nous présenter aux élèves lors d’une séance préalable, où nous leur expliquons le radioamateurisme et ses multiples facettes. Il ne nous est pas possible non plus de débriefer avec les élèves et de recueillir leurs impressions.

Les projets tel celui-là, font partie du projet pédagogique du collège. Cette année, le thème est : les nuages. Ce thème était abordé autant lors des cours de lettres que lors des cours de sciences. Pierre, professeur de Mathématiques et organisateur de l’évènement, fait calculer le gonflage du ballon et simuler la trajectoire à ses élèves.

Nous sommes déjà présents avant le jour J, en préparant le matériel radio et de suivi. Deux radiosondes ont été modifiées reprogrammées et testées, en secours deux autres ont subi le même sort. Deux sondes embarquées nécessitent deux stations de réception. Nous installons 2 antennes sur le toit du collège, les pitons posés lors du projet ARISS faciliteront la tâche de haubanage.

J-1, le jeudi soir, Jean-Marie F1BOW, Denis F4ANN et Pierre installent les antennes et font descendre les coaxiaux le long de la façade. Jean-Luc F1ULQ , arrivé sur le tard, installe l’informatique et démarre l’écoute de la sonde météorologique du centre de Idar-Oberstein à 80km de là. Le trajet sera la simulation du trajet du lendemain.
Vendredi, jour du départ, l’équipe arrive sur place accueillie par un café. Les équipes s’activent, chacun connait sa tâche. La nacelle est équipée d’une expérience, un relevé de pression atmosphérique, par la professeure de sciences physiques. Pas de chances pour nous, l’expérience est à la place de l’une des radiosondes, elles seront très proches, le brouillage est garanti. Les sondes sont mises sous tension au dernier moment et intégrées lorsque les positions GPS seront décodées. Denis est en charge de la tâche de la fermeture de la boite et de l’intégration à la chaine de vol préparé par les élèves. Juste avant, les élèves fixent les 3 caméras selon les 3 axes stratégiques : le haut vers le ballon, le bas vers la terre et de côté vers l’horizon.

Pierre et des élèves gonflent le ballon à l’Hélium sous l’oeil vigilant du principal. Des élèves maintiennent la baudruche avec une bâche Tout le monde garde à l’oeill le manomètre, est-ce suffisant ? Encore un peu et le nœud peut être fait, moment de stress. Si le noeud n’est pas suffisamment serré, un dégonflement n’est pas exclu !
L’heure du lâcher approche, Jean-Marie est à son poste sur le toit prêt à immortaliser l’instant. David F1RYU est voisin du collège, il réalisera les vues aériennes.
10h40, les élèves amènent la chaine de vol composée d’un parachute et d’un réflecteur radar, suivis de Denis. L’ensemble est accroché au ballon, puis, après un décompte des 400 élèves présents sur la place, le ballon s’élève à 5m/s. La classe rejoint la salle de conférence transformée en centre de contrôle et les explications s’en suivent, c’est bien plus simple lorsque l’on voit ce qu’il se passe.

12h, il faut aller chercher le ballon. Le trajet du ballon correspond à ce que nous avions estimé, il faudra aller vers Lunéville, à 75km. Pierre et Jean-Luc sont les chasseurs, le ballon est suivi pendant le trajet. L’équipe restée au collège continue à nous informer. Le ballon a éclaté à 27400m d’altitude. Fabrice F4AVI et Geoffrey F4FXL nous informent également du trajet. Arrivés en ville, la sonde n’est plus audible, elle est au sol. Nous nous dirigeons vers la dernière position connue : Einvaux, à 10km au sud. A 8km du dit point, la sonde est reçue dans la voiture. C’est rarement un bonne nouvelle, Il y des bosquets autour du village. Nous narguerait-elle depuis un arbre ? Après quelques relevés goniométriques, la sonde est localisée : ouf, elle s’est posée doucement dans un champ de blé, intacte. Nous sommes rejoints par Vincent SWL qui avait suivi nos péripéties. Nous lui montrons notre butin, arrêtons les caméras et éteignons les sondes. Mission accomplie, il ne reste plus qu’à rentrer, encore 2h de route !

Malgré les conditions particulières cette année, nous étions ravis de retrouver les élèves et de partager notre passion.

Photos : F1BOW, F1RYU, F1ULQ, Pierre

La video du ballon. montage : Pierre