SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Accueil > Technique et réalisations > ANTENNES > Antenne loop magnétique

Antenne loop magnétique

dimanche 6 septembre 2009, par Denis F4ANN

Quelques OM du club expérimentent et utilisent régulièrement une antenne du type loop magnétique, pour le trafic en décamétrique. Ces antennes sont un bon compromis pour les OM qui ne disposent pas de l’espace adéquat, petit terrain ou HLM.

Voici quelques réalisations intéressantes en photos :


Une loop magnétique fabriquée par Bernard F8AHT.

La grande boucle doit son diamètre de 1,18m du fait de sa réalisation en câble coaxial de récupération, du type LDF7 de 46mm ( très faible pertes, utilisé dans les installations de radio et téléphonie professionnelle) qui faisait une longueur de 3.70m et dont, volontairement, rien a été coupé.

Le CV d’une valeur de 500pf/2KV, motorisé avec un moteur de tourne-broche de barbecue permet d’accorder l’antenne à distance. Le moteur est anti-parasité (récupération sur une perceuse) et accouplé au CV par un manchon en caoutchouc (souplesse mécanique et isolation).

La boucle d’induction (en bas) est en tube cuivre de 6mm et fait 280mm de diamètre.


La même antenne, dont on imagine mieux ici l’envergure, est à l’essai devant le radio-club.


Cette version en tube cuivre de 18mm est de fabrication F4BBX, Marcel.
Elle est de forme octogonale (non ce n’est pas le cadre d’un panneau STOP...hi !) et d’un diamètre moyen d’environ 85 cm.


Ici une version "souple" en câble coaxial de type "Andrew" pour le portable, également de fabrication F4BBX. Ces antennes couvrent facilement 5 bandes, du 7 au 21MHz, grâce au CV motorisé qui est ajustable à distance. Suivant la valeur du CV et le diamètre (1,00 M pour celle-ci) il est possible de couvrir les 7 bandes.


Détail du CV utilisé. Celui-ci fait 23pF au mini et 290pF au maxi. Pour couvrir les 7 bandes il faut une valeur mini beaucoup plus faible.


Evolution avec la nouvelle version de Marcel F4BBX.
Celle-ci est carrée d’ environ 75 cm de coté, en tube de cuivre de 32 mm de diamètre. N’ ayant pas trouvé de coudes 32 mm de
45° pour la faire de forme octogonale, et n’ ayant trouvé personne pour la ceintrer et en faire un cercle ( très difficile ), il s’est rabattu sur le carré. Mais pour avoir la même surface de rayonnement qu’ un cercle, il a augmenté le périmètre du dit cercle de 13%.
Ainsi le carré a la même surface de rayonnement que le cercle...
On ne parle jamais de ces 13 % supplémentaire. Il est est vrai que le fait de passer d’ une forme circulaire à une forme carrée engendre une perte en efficacité d’ où la nécéssité d’ augmenter le périmètre...

Cette antenne couvre actuellement 6 bandes, du 40 mètres au 12 mètres.


Dans les prochains temps des essais de couverture sur les 7 bandes de 40 à 10 mètres vont être réalisés en changeant le cv actuel par un cv vaccum.

Quelques liens très intéressants :

http://hps.infolink.com.br/py1ahd/

http://www.hamradio.selfip.com/i6ibe/loop/loop.htm

http://s27.photobucket.com/albums/c188/pe2fox/Loopantenne/More%20loops/

Merci à Marcel F4BBX et Bernard F8AHT pour leur participation à l’élaboration de cet article.

Documents complémentaires transmis par Ralph DK4RQ :

Documents joints

Répondre à cet article