Accueil > Actualités > Lancer de ballon au collège de Sarralbe
Lancer de ballon au collège de Sarralbe
dimanche 27 mai 2018, par
Cette année encore une fois, le radio-club a été sollicité pour participer à un lancer de ballon au collège Robert Doisneau de Sarrable. Tout comme la dernière fois en 2015, nous avons fourni la logistique radio.
Nous avons installé 2 radiosondes dans la nacelle, qui permettaient en temps réel de suivre la position du ballon ainsi que de connaitre son altitude, la température et l’humidité de l’air extérieur
La nacelle contenait également une expérience mesurant la qualité de l’air et la quantité de CO2, une boite contenant des graines de lentilles et de haricots qui devaient passer un court séjour en haute altitude à température très basse.
Afin d’immortaliser l’évènement, 3 caméras étaient embarquées.
Nous avons rajouté une QSL du radio-club ainsi qu’une QSL de Thomas Pesquet astronaute à bord de l’ISS en clin d’oeil et en nous laissant espérer un prochain projet.
Nous avons installé sur le toit du collège 2 antennes de réception UHF et dans la salle de conférence du collège notre centre de contrôle.
Les conditions météo étaient réunies, le temps était magnifique et le ciel dégagé , ce qui laissait présager de belles images. Un vent faible nous laissait espérer de ne pas aller trop loin pour récupérer la précieuse Nacelle.
Chacun avait son rôle. Pierre, le maître du ballon, Les élèves et Kamel à la préparation de la chaine de vol et à l’intégration des éléments dans la nacelle, Jean-Luc chef d’orchestre radio, Jean-Marie Caméraman, Denis photographe , Laurent surveillance de la télémétrie.
Le lâcher à eu lieu sur le parking du collège devant les 500 élèves et leurs professeurs à 11h.
Récupération des données télémétriques au centre de contrôle et projection en temps réel sur grand écran pour les spectateurs.
Le ballon a éclaté a 28937m d’altitude à la verticale de Kalhausen et s’est posé à proximité du Fort Casso dans un champ de Maïs à Rohrbach les Bitche.
Pendant le vol, des explications sur la météorologie et le fonctionnement du sondage
ont été données. Le suivi de la sonde était projeté sur grand écran.
Tous, élèves, professeurs, radioamateurs étaient enchantés par cette magnifique réussite et collaboration à ce projet préparé depuis de longs mois.
L’équipe technique du radio-club était composée de Jean-marie F1BOW, Jean-Luc F1ULQ, Denis F4ANN et Laurent F4FDW. Sébastien F5BQU nous a rendu visite.
L’équipe de recherche était composée de Jean-Luc F1ULQ et Pierre, professeur de mathématiques à l’initiative du projet avec Kamel professeur de technologie.
En souvenir, une clé USB a été laissée sur place pour les géocacheurs, les coordonnées et indices seront publiés ici.
Lien vers le reportage de Mosaik.tv , télévision locale de Sarreguemines :
photos : F1BOW, F1ULQ, F4ANN, F4FDW, Pierre