SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Accueil > Technique et réalisations > Récepteurs ondes courtes

Récepteurs ondes courtes

Dernier ajout : 21 juillet 2012.

Articles de cette rubrique

  • Le "BINIOU", récepteur PO-GO

    21 juillet 2012, par Denis F4ANN

    CAPTEZ VOTRE RADIO LOCALE EN PO OU GO
    Ce petit ensemble ludique monté sur circuit imprimé alliant une BF composée d’un circuit intégré LM386 et d’un transistor BC550C monté en détecteur est un montage plaisant et simple à réaliser permettant de capter les émetteurs locaux en modulation d’amplitude en PO ou GO. Il fonctionne du premier coup et ne comporte qu’un seul réglage, la tension de base du transistor BC550. La modulation est très satisfaisante. Ce récepteur (...)

  • Le "JULIE" récepteur 80m

    9 février 2012, par Denis F4ANN

    par F5HD
    Les résultats remarquables des premiers tests de ce récepteur monté en volant m’ont conduit à dessiner deux circuits imprimés, une platine HF et sa BF. Le récepteur décrit a été conçu pour fonctionner en ondes courtes sur la bande des 80 mètres. La platine BF est séparée de la platine principale ce qui permet de tester d’autres amplificateurs. L’écoute au casque haute impédance 2 k ohms est parfaitement possible en le raccordant à la sortie prévue sur la (...)

  • "Le LORIOT "Un récepteur P.O.

    21 avril 2010, par Denis F4ANN

    Le récepteur Loriot est un montage simple à amplification directe sans changement de fréquence, à l’image des premiers récepteurs construits dans les années 1920. Il a été conçu pour les débutants dans un but didactique et ludique dans le cadre des cours radio relatifs au radio club F6KFT, mais il peut tout aussi bien intéresser les amateurs avertis désireux de disposer d’un récepteur AM rapidement monté leur permettant ainsi d’écouter leur radio locale en petites ondes. (...)

  • Réception DRM - Radio Numérique sur ondes courtes

    17 août 2009, par Jean-Luc (f1ulq)
  • Le "TENOR" récepteur 40/80m

    29 janvier 2007, par Jean-Luc (f1ulq), Raymond (F5HD)

    Historique et origine du montage :
    Construit et élaboré en 2001 au sein du Radio club F6KFT de Théding (57) et reproduit à une vingtaine d’exemplaires, le Ténor, ce petit récepteur à conversion directe fut précédé quelques années au préalable par un modèle issu du Handboook 1992 Chap. 20/30 où l’élément mélangeur, le circuit intégré NE602, couplé symétriquement à un amplificateur BF suiveur, a retenu l’attention de beaucoup de passionnés du QRP et de concepteurs de (...)